Football Manager – Guide – Construire sa tactique en 8 étapes

La sortie prochaine de Football Manager 2016 est l’occasion pour moi de publier une série de courtes vidéos dans lesquelles vous apprendrez à construire, étape par étape, une tactique efficace. Ces bases sont valables bien sûr pour FM 2016, mais aussi pour les versions antérieures du jeu (Au moins jusqu’à FM 2012). Pour bâtir un système de jeu dynamique, plusieurs composantes sont importantes : comprendre que la complémentarité entre joueurs est primordiale, avoir une bonne idée de la qualité de son effectif et savoir adapter les consignes individuelles et collectives en fonction.

L’objectif étant de mettre au point une formation à la fois stable défensivement, qui sait se projeter vers l’avant et mener des offensives variées en utilisant à la fois la largeur et la profondeur du terrain. Toute tactique possède ses qualités et ses défauts, néanmoins, chacune devra toujours répondre à ces critères.

Le but de ces 8 vidéos est de vous amener à réfléchir par ligne et par zone du terrain afin de vous permettre de créer votre propre système de jeu. Si la dernière vidéo est consacrée à 5 formations standard du football moderne, il faut avoir auparavant visionnée les 7 précédentes pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Vous ne trouverez pas dans ces vidéos des tactiques « prêtes-à-jouer », mais plutôt les clés pour vous apprendre à devenir un tacticien émérite !

[box size= »large » style= »rounded »]Et vous pouvez être certain que l’ensemble des informations que je vous donne dans ces vidéos est sérieux. Ces astuces proviennent de grands forumeurs anglophones, dont certains sont à la base même de la refonte du menu « Tactique » de Football Manager, il y a maintenant plusieurs années. Je les ai mises en pratique avec succès. Et je ne suis pas le seul.[/box]

 Ces 8 vidéos se découpent ainsi :

1/8 : Introduction + Les gardiens de but
2/8 : Les défenseurs centraux
3/8 : Les milieux centraux
4/8 : Les joueurs de couloir
5/8 : Les attaquants
6/8 : Astuces complémentaires
7/8 : Style de jeu direct ou basé sur la possession de balle ?
8/8 : Formations

Vous les trouverez dans la playlist ci-dessous ! Bon jeu à tous !

Et si vous avez des questions, remarques ou réactions en tout genre, venez en parler sur le forum de lunivers-de-lentraineur.com !

7 commentaires sur « Football Manager – Guide – Construire sa tactique en 8 étapes »

  • Bonjour Naka,

    Merci pour tes superbes vidéos et ton super blog que je suis avec passion.

    Dans ton guide, je ne crois pas que tu évoques le positionnement de l’équipe à sélectionner (souple, fluide, structuré, etc).

    Pourrais tu m’expliquer de quoi il s’agit et l’influence qu’ont ses consignes sur le comportement de l’équipe, car cela reste assez « obscure » pour moi.

    Merci et continue comme ça.

    E.J

  • Bonjour Naka,

    Je te remercie pour les vidéos, elle permettent de mieux comprendre le jeu et de toujours chercher à continuer à s’améliorer.

    Il y’a une chose qui me taraude l’esprit dans ce que tu dis, en effet pour jouer la possession il faut une équipe qui doit presser plus et donc jouer haut. Par la suite tu dis que si on ne veut pas jouer trop haut de base il faudrait choisir une des ces trois stratégies (standard, controle, contre).
    Ma question est donc: si l’on veut jouer haut, mettre la pression et récupérer le ballon rapidement, (comme le barcelone des années guardiola ou le bayern actuel) est-ce-qu’il serait judicieux de choisir une de ces stratégies ci-dessus?

    • Salut !
      J’ai peut-être été confus dans mes explications. Plus ta stratégie est offensive, plus ton équipe aura tendance à jouer haut sur le terrain, et donc, à prendre plus de risque au niveau défensif. Dans une stratégie de possession, dans laquelle tu vas préparer minutieusement tes attaques, ton efficacité dans les 30 derniers mètres est très importante. Donc, il est préférable de ne pas joueur trop haut, pour ne pas congestionner ton équipe devant la surface. Normal et Contrôle sont les deux strat’ les plus adaptées. Contre aussi, mais dans une moindre mesure : ça peut permettre de te laisser un peu plus d’espace pour développer ton jeu.
      Et comme tu dis, afin de récupérer le ballon rapidement, il est préférable de jouer plus haut et de presser plus. Dans ce cas là, Normal et Contrôle sont très bien adaptés à ce style de jeu. « Contre » un tout petit peu moins, car comme tu joues moins agressif, tu laisses plus d’espace à l’adversaire. En gros, ta ligne de récupération est plus basse, mais ce n’est pas forcément négatif, ça dépend de l’adversaire.

  • Salut Naka

    Tout d’abord, merci beaucoup pour tes instructions et guides qui sont hyper importants pour les novices comme moi !!!!!!
    Dans le FM2016, les développeurs ont utilisé PROZONE pour l’analyse des matchs. Je n’y comprends rien au niveau de l’analyse. Ma question était de savoir si tu avais l’intention de faire un tuto pour savoir quoi faire avec telle option, que faire en match , quoi regarder au niveau de l’outil pour essayer d’améliorer sa tactique et son opposition etc……En clair, comment et dans quels cas , utiliser PROZONE !!!!!

    D’avance merci et encore félicitations pour tout ce que tu apportes à la communauté FM !!!!
    Laurent

    • Salut et merci pour les compliments. Alors, je t’avoue que ne n’utilise pas vraiment Prozone. C’est sûrement un bel outil, mais je n’ai pas pris le temps de m’en servir correctement. Ce qui peut être intéressant, c’est de savoir par exemple quel joueur adverse réalise le plus de « passes clés » ou le taux de passes réussies le plus élevée. ça peut te donner une idée du joueur à serrer de plus près par exemple. Mais franchement ce n’est pas super simple à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.