[Guide] Déterminer son style de jeu sur Football Manager

Aujourd’hui, je vous propose un guide consacré à la détermination de votre style de jeu avec n’importe quelle équipe sur Football Manager. On verra de quels éléments vous avez besoin pour imposer votre approche tactique à votre effectif, ou plus largement à l’ensemble de votre club. Les anglophones appellent cela « club DNA », soit littéralement « l’ADN du club », en d’autres termes l’identité tactique d’une équipe.

J’ai volontairement borné cette longue vidéo à l’aspect tactique, facteur fondamental de la culture foot que vous souhaitez mettre en place. En effet, imposer votre propre philosophie sur tout un club nécessite également de s’impliquer dans d’autres domaines.

Il s’agit de :

– l’entrainement (apprentissage d’un nouveau poste/rôle/geste technique, focus sur des attributs précis via l’entrainement général, staff technique) ;

– le recrutement externe (type de joueurs précis [physique, créateur, intelligent, …], personnalité, nationalité) ;

-la formation des jeunes (familiarisation avec la tactique de l’équipe première, investissement dans les structures et le personnel, recrutement interne via les Regens de 14/15 ans). A ce propos, je vous conseille de regarder ma vidéo intitulée « Mettre en place un système de formation efficace » .

Les habitués de mes vidéos retrouveront pas mal de conseils tactiques que j’ai déjà distillé dans d’autres guides, notamment dans la première partie de cette vidéo, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Et ce sont des concepts importants à prendre en compte afin de créer son propre style de jeu !

C’est également une vidéo qui vient en complément de ma série intitulée « construire sa tactique en 8 étapes », et qui pousse un peu plus loin le concept de théorie tactique entrevue dans ces vidéos de 2015.

Par ailleurs, dans ma carrière commentée en vidéo avec le VfB Stuttgart sur FM 2018, j’essaie de mettre en pratique ce guide avec un style basé sur la possession et un gros pressing.

 

Bon visionnage à tous et bon jeu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *