J’ai 3 choses à vous dire sur FM 2015 et FM 2016

Salut à tous ! La sortie de Football Manager 2016 se rapproche à grands pas. Je profite de cette période creuse pour vous parler de plusieurs choses. La première concerne la sauvegarde de ma carrière sur Football Manager 2015 (avec le TFC et le RC Strasbourg pour ceux qui n’auraient pas suivi) : elle est maintenant disponible en téléchargement libre. N’importe qui pourra donc continuer ma carrière (avec Strasbourg ou un autre club, qu’importe !). Le 2e point concerne la Beta de FM 2016, qui devrait sortir dans le courant de la dernière semaine du mois d’octobre. Comme prévu, je réaliserai quelques vidéos sur les nouveautés les plus importantes du jeu. Peut-être ira-t-on aussi faire un tour sur le mode multijoueur.

Enfin, la dernière info que je voulais vous faire partager concerne ma future carrière sur FM 2016 : j’ai apporté quelques modifications à la structure que je vais donner au suivi de ma partie. Et je vous indique aussi quel type de club je recherche.

La vidéo-blog se trouve ci-dessous ! Bon visionnage et à la prochaine !

3 commentaires sur « J’ai 3 choses à vous dire sur FM 2015 et FM 2016 »

  • Bonjour Jérôme,

    Tout d’abord un grand merci pour l’ensemble des tutoriels que tu as mis en ligne au cours des dernières années. Ceux-ci m’ont guidé, enrichi, et permis de tellement mieux comprendre le fonctionnement du jeu, et retranscrire au mieux mes idées. Il m’arrive parfois de les réécouter, comme on ouvre une vieille bible jamais bien loin ;-).

    J’ai aujourd’hui un très gros problème dans ma partie, et ne sais plus à quel sein me vouer, tant cela me gâche tout le plaisir du jeu. Véritable stakhanoviste, je gère et anticipe l’ensemble des volets du jeu, avec souvent une vue à 3 saisons pour maintenir un niveau de performance élevé, des transmissions de témoin, etc … Du kiné U19 au choix de l’avant-centre en finale de LDC, rien n’est laissé au hasard, avec l’objectif d’une croissance permanente. En carrière à l’OM dans cet opus 16, l’arrivée d’un milliardaire grec suite à différentes tournées et une envergure croissante du club ont accéléré ce processus, et l’ont facilitée par une surface financière à faire blêmir United.

    Mes 3 dernières saisons se sont soldées par des septuplés, 2 saisons complètes de ligue 1 invaincu, une série folle de 150 match tout rond sans défaite (!!!), une saison en ligue 1 à 136 buts marqués pour 9 encaissés, le tout dans des matchs parfois renversants de plaisir tant ça joue bien.

    Et là, patatras… En fin de saison dernière, mon duo d’attaquant en turn over (Martial numéro 1, Rui Pedro numéro 1bis et ballon d’or !) a commencé à flancher. Une fois le titre en poche, très tôt, leur motivation a forcément été moindre. Si Rui Pedro s’est mis à balancer les matchs, Martial lui ne finissait plus les occasions. Sauf en gros match. Pour des questions d’avenir, renouvellement et futurs encadrements de regens monstrueux dénichés à droite à gauche, j’ai fait le choix de ne garder que Martial. Et de faire revenir de 6 ans de prêt à Dortmund (oui oui, 6 ans …) son compère en équipe de France, le regen Yirgu (décrit comme un buteur sans pitié).

    Des changements importants et des plues-values nombreuses de regens qui n’ont pas confirmé parmi ma masse de prêtés (j’ai toujours 25 à 30 joueurs prêtés, souvent titulaires dans des top clubs) ont chamboulé l’effectif plus que de coutume lors de cette dernière intersaison, en marge du départ audacieux de Rui Pedro (ballon d’or, 30 match, 44 buts).

    Je t’explique cela car cela a peut-être un lien avec la suite.

    Depuis des mois, Anthony Martial, 6/8 ans au club, est décrit dans les commentaires d’adjoint comme : « ne trouve pas sa place dans l’équipe » et, comme pour les nouveaux, « n’a pas l’habitude de faire le pressing comme ça, a l’habitude de jouer comme çi… ». Je suis en janvier… Il enchaîne des triplés (sans participation au jeu) et des matchs fantomatiques, comme s’il venait d’arriver.

    3 hypothèses :
    – C’est un bug ???
    – Il n’a plus faim de titres et c’est la traduction du jeu
    – Les changements ont été trop nombreux ?

    Bakayoko, professionnel, 6/8 ans au club, me fait la même chose, mais son âge et son statut dans l’équipe, me posent moins pb.

    As-tu déjà été confronté à ça ? J’ai envoyé qqs messages sur différents forums sans succès. Alors je me tourne vers mon tuteur ;-).

    Super déçu par la tournure que prend la partie, j’hésite à recommencer la saison (je les enregistre toujours séparément) tant je suis gavé. Si c’est un bug, je recommence ; si c’est un mauvais choix de ma part, je l’assume…

    Au plaisir de ta réponse.

    Manu

    • Salut ! Alors déjà bravo pour ta réussite et ta longévité dans une partie de FM, je n’arrive jamais à jouer autant ! Difficile de répondre à ta question … C’est vrai que ça ressemble à un déséquilibre dans ton effectif, l’harmonie n’est plus la même peut-être, tu manques peut-être de leader, les joueurs qui faisaient briller les autres en match ne sont plus là, etc … Il y a sûrement plusieurs raisons … Les regens aussi, certains sont certes monstrueux mais peut-être que leurs stats cachées sont complètement incohérentes et que ça leur fait perdre de l’efficacité … Si on laisse les bugs de côté, je pense plutôt à un manque de cohésion d’équipe. Peut-être que dans FM 18, ça compte beaucoup plus qu’on ne le croit. Bref, si tu règles le problème, n’hésite pas à le dire ! Bon courage !

  • Salut Naka,

    Merci pour ta réponse. Il est déjà difficile d’avoir des réponses sur les forums quand on lance des sujets épineux, alors en plus, venant de mon tuteur, ça fait plaisir !

    Je précise que je suis encore sur FM16. La partie est top, donc je la continue ;-).

    Je crois que tu deviendrais dingue avec l’effectif, le staff et les moyens dont dispose le club, tant tous les tests tactiques imaginables sont possibles! 25 joueurs de classe mondiale, 26 préparateurs (les meilleurs), des structures ultramodernes, 700 millions pour les transferts … De la folie.

    A part ces derniers mois, même si les résultats suivent.

    Avec 1 saison de recul supplémentaire, je penche sur un double phénomène : certains joueurs qui ont perdu en motivation (gavage de titre) + un renouvellement trop violent lors d’une intersaison un peu brutale (je ne connaissais pas la discussion « place aux jeunes » qui m’auraient évité le chambardement…). J’ai également détecté 2/3 spécialistes de la zizanie, que leur talent n’excuse pas.

    J’ai eu par ailleurs une autre série d’incohérences, mon profil passant de « équilibré » à « aventureux », mon 5 étoiles en tactique passant à 4,5 etc, un « parle rarement directement avec ses joueurs » alors que si, tout au contraire… des conflits détectés dans « rôle d’ambassadeur » concernant des joueurs qui ne sont plus au club depuis 2 ans… Il y a un ensemble de choses (avec les causeries devenues très très très difficiles) qui mériteraient sans doute des explications des programmateurs.

    Ces 2 saisons très compliquées au niveau gestion de l’effectif (quand tu rentres sur le terrain avec 6 profils « déterminés », 4 « professionnels » et 1 « modèle de professionnalisme » et que tout le monde est « TRES NERVEUX » au bout de 10 minutes contre le 18ème du championnat… tu comprends plus …) m’ont fait voir beaucoup d’autres aspects du jeu. J’aurais aimé échanger avec toi sur le sujet, et retrouver plaisir à coacher cette dream team. Parce que là, j’en suis à enregistrer les matchs, et relancer le jeu 10/12 fois jusqu’à trouver une causerie qui déclenche au moins un « a l’air motivé »…).

    Je te laisse mon mail FM, peut-être pourra-t-on en discuter.
    bachibouzoukband@orange.fr

    Au plaisir
    Drogback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.